La présidente du Haut conseil du dialogue social du Sénégal (HCDS), Mme Innocence Ntap Ndiaye, s’est félicitée lundi à Dakar de l’apaisement du climat social dans son pays, saluant les efforts du gouvernement pour promouvoir un dialogue social permanent.

S’exprimant au cours de la cérémonie d’ouverture de la neuvième assemblée plénière de son institution, Mme Ndiaye a soutenu que la croissance économique durable, l’éradication de la pauvreté et le développement humain requièrent l’instauration et la consolidation d’un climat social apaisé.

«Il est judicieux de mettre en place un dispositif et des indicateurs appropriés de suivi de la stabilité sociale arrimé au cadre harmonisé de suivi-évaluation des politiques publiques», a-t-elle déclaré.

L’assemblée plénière du HCDS, qui prendra fin ce jeudi, est placée sous le thème «Le dialogue social: un mécanisme de contribution à la formulation des objectifs».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des responsables des principales centrales syndicales du pays dont celui de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro.

Le HCSD est une institution nationale tripartite regroupant les représentants de l’Etat, des employeurs et des travailleurs, mis en place après les élections de représentativité des centrales syndicales qui s’étaient déroulées le 20 avril 2011.

Il a pour missions, entre autres, de procéder à des facilitations et à des médiations sociales entre les acteurs sociaux, d’appuyer et de former les acteurs en matière de prévention, de gestion et de résolution des conflits sociaux et de mettre en place des mécanismes adaptés de dialogue social à l’échelle nationale et sectorielle.

Le Haut conseil doit aussi mener ou faire mener toute étude jugée utile sur la situation et les perspectives du dialogue social et établir un rapport annuel sur l’état du dialogue social qui sera soumis au président de la République.

 

Source: PANAPRESS

Aucun commentaires pour l'instant

Laissez un commentaire

Votre email ne seras pas publier. Les champs obligatoires sont indiqués (*).

Vous pouvez utiliser ces HTML filtres et attibuts: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>