Le Dialogue Social dans l'enseignement supérieur: Vers une pacification définitive

Le Dialogue Social dans l'enseignement supérieur: Vers une pacification définitive

Tenue de la session pré-rentrée de l'année académique 2018 - 2019 (VIDÉO WOLOF)

Tenue de la session pré-rentrée de l'année académique 2018 - 2019 (VIDÉO)

Le contexte est bien posé pour discuter sur la question de la rémunération des agents de la fonction

Le contexte est bien posé pour discuter sur la question de la rémunération des agents de la fonction publique. C'est du moins l'avis de la présidente du Haut conseil du dialogue social, Madame Innocence Ntap Ndiaye, selon laquelle, l'objectif visé à travers cet atelier de partage est de "pacifier le secteur public". Ce qui va permettre, poursuit elle toujours, de "discuter et de soumettre des pistes de propositions au gouvernement pour qu'enfin on ne trouve plus ces question liées à la rémunération sur les plates-formes revendicatives des enseignants"...

Saint-Louis : Plaidoyer pour une convention collective dans le secteur de l’Agroindustrie (vidéo)

Les Grands Domaines du Sénégal (GDS) ont ouvert, ce matin, un atelier de renforcement de capacités sur la régulation sociale et les mécanismes de dialogue destinés à ses partenaires. Plusieurs responsables de représentations syndicales nationales participent à ce conclave de deux jours, organisé en collaboration avec le Haut conseil pour le dialogue social (Hcds). Olivier BIBERSON, le directeur Généréal des GDS s’est félicité de la mobilisation des délégués des travailleurs à cette session et de la collaboration avec le Hcds, en renseignant que « le dialogue est une réalité » dans son entreprise. « Nous devons nous donner les outils d’améliorer ces acquis », a-t-il martelé. M. BIBERSON qui s’exprimait en marge de l’ouverture de ce séminaire a souligné l’importance de la concertation dans la prévention des crises et dans la création d’un climat favorable à la croissance. Le secrétaire général de Confédération démocratique des Syndicats libres (CDSL) a magnifié la volonté exprimée par la Société basée à Ndiawdoune d’instaurer la concertation dans sa relation avec ses partenaires sociaux, en invitant les autres entités évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire à s’inscrire dans cette dynamique. Ibrahima SARR a par ailleurs plaidé pour la mise en place d’une convention collective dans ce secteur en plein essor. « Jusqu’à présent, ils sont régis par un arrêté ministériel qui date de très longtemps. Cette règlementation est de temps en temps améliorée, mais elle ne répond toujours pas aux exigences des travailleurs de l’agriculture », a-t-il dit. Pour Mme Innocence Ntap NDIAYE, la présidente résidente du Hcds, « il n’existe d’ailleurs pas de convention explicite. Il s’agit d’un simple arrêté signé depuis les indépendances ». « Ce texte est devenu obsolète », a-t-elle signalé. « Nous rencontre à Saint-Louis nous permettra de réfléchir ensemble sur les modalités de mise en place de cette nouvelle convention », a indiqué l’ancien ministre. En félicitant les GDS pour son initiative, Innocence Ntap NDIAYE rappelle que « sans la paix sociale, il n’est pas possible d’atteindre le développement ». « Le Hcds s’engage aux côtés des grandes entreprises pour former toutes les différentes prenantes sur les mécanismes du dialogue », a-t-elle ajouté.

Sénégal /Allemagne : Séance d’échanges entre le Haut Conseil du Dialogue Social et la délégation all

Entretien / Innocence Ntap Ndiaye :

"Les secteurs ne sont pas paralysés. Il n'y a pas de crise au Sénégal ! " C'est le propos de la présidente du Haut conseil du dialogue social, malgré les revendications du front syndical et les mouvement d'humeur des syndicats d'enseignants.

Participation de Mme Innocence Ntap NDiaye, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social à la cérém

Président Macky Sall : « L'État peut bien décentraliser davantage de ressources, mais il faut que les services de base soient assurés » La gestion des collectivités locales est une affaire qui peut se faire sans aucune coloration politique, si l'on se fie aux propos du président de la République Macky Sall. Venu présider la cérémonie d'installation du Conseil supérieur de la Fonction publique locale, le président invite les élus locaux à assurer davantage le bon fonctionnement des services de base. Ce qui est un gage de territoires viables et développés. Et pour ce faire, selon lui, les dépenses inscrites doivent être faites...

(VIDEO) Institutions de base du dialogue social : Visite de Mr Benoît Sambou au HCDS

Le président de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT), Benoit Sambou, a émis mercredi l’idée de la création d’un groupe de travail pour l'élaboration d'un programme commun, car il considère que les institutions de base du dialogue social doivent travailler en synergie. C’était à l’occasion d’une visite de travail au Haut conseil du dialogue social (HCDS).

(VIDEO) Passage à l’émission « Point de vue » (RTS1) de Mme Innocence NTAP Ndiaye, Pr.HCDS

Innocence Ntap Ndiaye : Renforcer les capacités en techniques de Médiation sociale

Pour la présidente du Haut Conseil du dialogue social, il faut savoir anticiper sur les crises sociales futures en dotant les acteurs concernés de solides techniques de médiation sociale.
View More