63ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW63)

Délégation du Sénégal conduite par Mme le Ministre Ndeye Salimata Diop Dieng Ministre de la femme de la famille et du genre à la 63ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW63).
À ses cotes Son Excellence Cheikh Niang Ambassadeur, Représentant Permanent du Sénégal auprès des Nations Unies et Mme Innocence Ntap Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social.

La responsabilité sociale des  collectivités et des entreprises au service de l’autonomisation des femmes « Le Haut Conseil du dialogue social comme facilitateur de l’égalité femmes – hommes au sein des entreprises »

Mme Innocence NTAP NDiaye Présidente du Haut Conseil du dilogue social entourée de ses collaborateurs Monsieur Oumar Fall Secrétaire Exécutif et Monsieur Dame Fall expert chargé d’études en dialogue social. Elle venait de recevoir en audience Monsieur Jean Didier Vermenot, Administrateur de l’Ecole de la Paix de Grenoble et Associé à l’Institut des droits de l’homme et de la Paix (L.D.H.P) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

 

Visite de courtoisie de Mme Véra Lucia PAQUETE PERDIGAO Directrice de l’Equipe d’Appui Technique Bureau Pays Dakar du Bureau International du Travail (BIT)

Visite de courtoisie de Mme Véra Lucia PAQUETE PERDIGAO Directrice de l’Equipe d’Appui Technique Bureau Pays Dakar du Bureau International du Travail (BIT) au Haut Conseil du Dialogue Social. Elle était accompagnée de Monsieur Amoussou Spécialiste en dialogue social dudit Bureau. Accueillie par Mme la Présidente de l’Institution Mme Innocence Ntap Ndiaye, une séance de travail s’est tenue en présence des membres du Bureau de l’Institution.

Cérémonie de signature de la convention collective du secteur de la sécurité privée

Cérémonie de signature de la convention collective du secteur de la sécurité privée sous la présidence de Monsieur Samba Sy Ministre du Travail, du Dialogue Social, des organisations professionnelles et des relations avec les Institutions et en présence de la Directrice du Bureau de l’Equipe d’Appui technique au Travail Décent/Bureau Pays – Dakar

Tunisie: Première réunion du bureau du Conseil national du Dialogue social

Démarrage effectif, ce lundi 10 décembre du Conseil national du Dialogue social, à la faveur de la tenue de la première réunion de son conseil. Sous la présidence de Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT et Samir Majoul, président de l’UTICA y conduit leurs délégués respectifs, lors de ce coup d’envoi, accueilli au siège de l’UTICA.

Installé officiellement, le 27 novembre dernier, par le chef du gouvernement, le conseil prend ainsi son envol. Selon les dispositions de la Loi n° 2017-54 du 24 juillet 2017, portant sa création et fixant ses attributions et ses modalités de son fonctionnement, les structures du conseil (Art. 6) sont composées de l’assemblée générale, le bureau de l’assemblée générale, et la direction du conseil.

« Le bureau de l’assemblée générale se compose (Art 14) de neuf membres dont le président de l’assemblée générale en tant que président, ses deux vice-présidents et deux membres de l’assemblée générale représentants de chaque partenaire social, choisis par les parties intéressées. »

Il « assure notamment (Art 16) les missions suivantes :

  • l’arrêt de l’ordre du jour de l’assemblée générale, la programmation de ses réunions et la préparation des dossiers qui lui sont soumis,
  • l’élaboration des programmes d’action de l’assemblée générale et la répartition du travail entre les commissions,
  • l’élaboration du projet de règlement intérieur du conseil et sa soumission à l’assemblée générale pour approbation,
  • la supervision de l’élaboration du rapport annuel du conseil et sa soumission à l’assemblée générale pour approbation,
  • la supervision de la rédaction des procès-verbaux et la conservation des documents du conseil. »

Audience accordée à Mr Mody Guiro accompagné de Mesdames Amy Diouf du Comité des femmes de la C.N.T.S et de Mme Pat Horn Coordonnatrice Internationale de l’Organisation Non Gouvernementale sud africaine Streetnet

Le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) Mody Guiro réelu le samedi 17 Novembre 2018 à l’issue des travaux du 11ème Congrès de la Centrale consacre sa première visite à Mme Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil du Dialogue social.

Il est accompagné de Mesdames Amy Diouf du Comité des femmes de la C.N.T.S chargée du projet secteur informel et de Mme Pat Horn Coordonnatrice Internationale de l’Organisation Non Gouvernementale sud africaine Streetnet qui oeuvre à organiser les travailleurs du secteur informel.

Au coeur des discussions: le rôle et la place du dialogue social pour une meilleure prise en charge des préoccupations des travailleurs de ce secteur.

Mme la Présidente a saisi cette occasion pour présenter le HCDS et décliner toutes les activités menées par l’Institution depuis sa mise en place.

Mme Pat Horn a retenu de nouer un partenariat entre son Organisation et le HCDS pour une formation des travailleurs du secteur en dialogue social et négociation collective.

Cérémonie d’installation du Comité de Dialogue Social de la CNCAS

La CNCAS a procédé, le mercredi 10 octobre 2018 à l’hôtel King Fahd Palace, Dakar, à l’installation officielle de son Comité de Dialogue Social.

Dans son allocution, Monsieur Mouhamadou Mansour NDIAYE, Secrétaire Général du Collège des Délégués du Personnel de la CNCAS, note qu’à travers ces instruments juridiques que sont la Charte du Dialogue Social et son Comité de prise en charge, les partenaires sociaux conviennent et acceptent de privilégier la concertation sociale, gage de toute forme de performance.

Monsieur Malick NDIAYE, Directeur Général de la CNCAS, rappelle que la mise en place de ce dispositif de Dialogue social intervient dans un contexte particulier. En effet, la Banque vient de se doter d’un nouveau Plan d’Affaires dénommé SYNERGIE 2022, couvrant la période allant de 2018 à 2022 avec comme vision « Faire de la CNCAS, la Banque Leader dans le financement des chaines de valeur agricoles, partenaire privilégié de l’Etat dans le financement structurel de l’économie, référence dans l’expérience clientèle et salarié ».

Selon lui, la Direction Générale de la CNCAS a toujours mis au cœur de son dispositif le personnel, considéré comme premier client, ce qui lui a permis de conceptualiser et de mettre en œuvre la notion de « FAMILLE » qui est devenue une réalité. C’est ce qui lui a permis de maintenir un climat social assez apaisé, source d’une bonne performance.

Dans son allocution, Monsieur Souleymane SOUMARE, Directeur Général de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEF), a adressé ses vives félicitations à la CNCAS qui est toujours pionnière dans le secteur bancaire. Il rappelle que la Banque a été l’une des premières de l’UEMOA à être certifiée PCI-DSS, aujourd’hui, elle est la première banque à installer son Comité de Dialogue Social, et la deuxième entreprise au niveau national après la SONATEL.

Mme Innocence Ntap NDIAYE, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Sociale (HCDS) note que le véritable défi, c’est de parvenir à entretenir au sein du système bancaire un dialogue social de qualité qui permettra de l’adapter aux contraintes de l’environnement de la concurrence et aux exigences de compétitivité.

Elle engage le HCDS à s’investir pleinement aux côtés de la CNCAS pour que le dialogue social soit source de valeur ajoutée dans la quête vers davantage de productivité économique et de progrès social.

Pour ce faire, le HCDS et la CNCAS ont convenu de conclure un protocole de partenariat qui aura pour objet de renforcer la culture du dialogue social au niveau de la Banque et de la branche professionnelle des banques et établissements financiers.

Audience accordée à une délégation de l’Association des Enseignantes pour l’Egalité et le Genre par Mme Innocence Ntap NDiaye, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social

Audience accordée à une délégation de l’Association des Enseignantes pour l’Egalité et le Genre par Mme Innocence Ntap NDiaye, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social (H.C.D.S)
En prélude à la randonnée qu’elles organisent le 07 Octobre à Dakar ;
Une initiative pour un plaidoyer pour une année scolaire 2018 – 2019 apaisée
La matérialisation du partenariat entre les femmes du secteur de l’Education.
Mme Fatou Bintou Yaffa, Présidente de la Commission Genre et Relations professionnelles du HCDS représentera l’Institution.